Les pérégrinations olfactives d’Eutopie

Dans les années 1970, les pays du Golfe ont vu la manne pétrolière se déverser sur eux et les Émirati se sont mis à consommer massivement des produits de luxe. Des marques de parfums sont soudainement apparues sur ce marché, profitant du label « made in France » pour vendre des fragrances parfois médiocres à une population qui achetait sans discernement et à n’importe quel prix. Heureusement pour l’image d’une parfumerie française qui avait fini par souffrir de ces pratiques, de nouveaux entrants ont décidé de s’intéresser aux pays du Golfe en proposant de véritables parfums haut de gamme, à l’exemple d’EUTOPIE. Créée en 2011 par Élodie Pollet, cette jeune marque compte plus de 100 points de vente dans le monde, principalement concentrés sur la zone du Moyen-Orient, de l’Iran et de la Russie.

L’histoire -imaginaire- qui guide la création des différents parfums de cette marque est celle d’un couple qui parcourt le monde et qui capture l’essence des différents lieux qu’il visite. Chaque parfum est vu comme un poème parfumé, composé en l’honneur des différentes cultures olfactives rencontrées au cours de leur périple. Ainsi est née la Marque Eutopie, inspirée du nom que le philosophe Thomas More avait donné en 1516 à ce pays qu’il imaginait comme « le lieu du bon ». Une référence lettrée qui n’est pas pour déplaire, bien mise en valeur de surcroît par un logotype élégant comme celui d’un magazine de luxe.

Eutopie-n-1-flacon-2Les flacons, en revanche, me séduisent moins. L’habillage laqué, le capot argenté et le décor qui entoure le logo de la Marque m’évoquent Juliette Has a Gun. Outre cette troublante ressemblance, les flacons n’expriment rien de l’histoire de voyages olfactifs que la Marque veut raconter. Toutefois, un grand souci est accordé aux détails : le coffret extérieur est de qualité, tout comme la conception des échantillons qui m’ont été envoyés et qui sont d’un luxe incontestable dans leur boite en forme d’origami.

L’idée qui préside à la création de chaque jus est de s’inspirer des matières premières emblématiques de chaque lieu dans le monde, avec une touche créative française. Un concept efficace, aisé à comprendre et commercialement astucieux. Comment ce concept se transcrit-il dans la réalité, c’est ce que nous allons voir fragrance par fragrance, en commençant par le premier parfum lancé par la Marque : N°1.

La fragrance Eutopia N°1 créé par Charles Caruso annonce avoir voulu « capturer l’essence de la culture du parfum arabe, avec de subtiles nuances françaises ». Effectivement, elle s’ouvre sur une rose de Damas à la personnalité clairement orientale, soulignée de jasmin d’Égypte. L’évocation est claire et sans ambiguïté, sauf quand une note qui me rappelle étrangement le rhum arrangé vient me chatouiller les narines !

Petit à petit, la composition florale capiteuse des premières minutes évolue vers une facette plus légère, rompant avec la construction habituelle des fragrances qui s’ouvrent immanquablement sur des notes hespéridées et vont ensuite vers des facettes plus sensuelles. Ici, la rose voluptueuse et le jasmin charnel du départ laissent la place à des fleurs blanches relevées d’une pointe poivrée et enveloppées de ce manteau poudré qui est le fil conducteur de la composition.

C’est dans cette stase vaporeuse de fleurs blanches et de musc que je me retrouve soudainement transporté dans mon enfance, retrouvant le parfum que portait ma grand-mère : Canoë de Dana ! Est-ce cette évocation soudaine qui influence mon jugement ou est-ce la réalité du jus, toujours est-il que N°1 me donne à présent le sentiment d’une fragrance aux accents clairement rétro.

Une fois que les notes ont trouvé leur équilibre et qu’elles se sont fondues entre elles, une douceur légèrement sucrée planant sur un tapis de poudre de riz s’installe grâce à un accord d’ambre, de musc et d’une pointe de vanille qui restera longtemps sur la peau, car la concentration d’eau de parfum assure une bonne persistance.

Au final, cette première fragrance d’Eutopie tient sa promesse d’être à la fois influencée par la France et par l’Orient mais entre les deux, elle peine à trouver sa véritable personnalité… Peut-être suis-je victime d’une madeleine de Proust aux effluves de Canoë, mais cette composition trop douce me semble désuète comme un Orient des années vingt rêvé par Rudolph Valentino. Une fragrance par ailleurs plus féminine qu’unisexe contrairement à ce qu’elle annonce – mais cette différenciation est moins pertinente au Moyen-Orient que dans les autres régions du monde.

Eutopie n°1 : Vaporisateur Eau de parfum 100 ml – 155 €

Hervé Mathieu

eutopieN1

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