Des savons Art Déco qui se vendent comme des petits pains

Les produits parfumés de la SOCIÉTÉ PARISIENNE DE SAVONS sont beaux et cartonnent dans les points de vente ! Une belle illustration de l’importance du design dans le succès d’un lancement de produit.

Mon métier consiste soit à créer des lignes de parfumerie nouvelles pour des marques en création, soit à intervenir sur des lignes existantes qui cherchent un second souffle. Lors de ces missions, je suis parfois étonné de constater à quel point la contribution du design dans la réussite commerciale est sous-estimée. Il me faut alors argumenter que le design d’une ligne de produits doit non seulement être spécifique, distinctif et impactant, mais aussi qu’il doit impérativement provoquer un coup de cœur chez l’acheteur potentiel, en particulier sur un marché qui voit sans cesse arriver de nouvelles marques de niche !

Depuis quelques temps, je cite en exemple la Société Parisienne de Savons : une Marque de toiletries parfumées haut de gamme (savons, baumes, crèmes et bougies) lancée en 2012 dont le succès fulgurant s’appuie sur une grande qualité de formules et de parfums bien sûr, mais surtout sur un design « rétro » particulièrement réussi et attrayant.

LE CONCEPT :

En période de crise économique, on observe systématiquement un retour vers des valeurs anciennes. La marque a parfaitement compris cette attente en proposant au client nostalgique une collection de produits aux noms délicieusement désuets et au design coloré et distinctif qui renvoient à un « âge d’or » évocateur de valeurs positives et réconfortantes.

sps prod 3LE DESIGN :

Le superbe graphisme des boîtes et des coffrets est signé Daniel Pelavin, un designer américain qui a notamment créé les logos de Starbuck’s et de Canada Dry. Celui-ci explique qu’il a fait revivre des illustrations millésimées, travaillant à partir d’étiquettes d’époque et recherchant les héritiers de sociétés disparues pour obtenir les droits d’utilisation.

« L’investissement n’était pas négligeable mais il en valait largement la peine », explique Audrey Souied, une des co-fondatrices de la Société Parisienne de Savons.

Car il faut aussi parfois le rappeler, un bon designer a un prix, de la même façon qu’un bon avocat ou qu’un bon expert-comptable… Dans le cas qui nous intéresse, la Société Parisienne de Savons et Daniel Pelavin ont gagné le prix du « Best Packaging 2012 » aux États-Unis, ce qui leur a permis d’attirer l’attention de la presse et de construire rapidement la notoriété de la marque sur le Nouveau Continent.

Le choix de travailler avec un designer d’une telle envergure a nécessairement représenté un investissement important pour les trois fondateurs de la marque, mais ce parti-pris d’excellence sans compromis s’est traduit par une réussite immédiate. On sait depuis les années trente et la fameuse phrase de Raymond Loewy que « la laideur se vend mal« . Si l’on avait encore des doutes sur le fait que la beauté fasse acheter, le succès de la Société Parisienne de Savons est là pour illustrer de façon indiscutable que c’est bien le cas !

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

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Un commentaire

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’avais remarqué cette marque dans la presse, et en effet ce packaging rétro et régressif ne peut qu’attendrir et séduire le client.
    Ils nous font un peu penser aux savons Roger & Gallet dans leur emballage de papier de soie, leur couleur pastel, leur logo désuet. Sauf qu’ici la carte est jouée à fond et que la grande diversité des savons et des parfums nous donne l’impression d’être devant une grande boite de bonbons acidulées auxquels on ne peut résister.
    Le beau fait vendre, c’est indubitable.
    Isabelle

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