Flammes, je vous aime

Depuis sa création, Fragrance Forward a piloté le développement de quelques soixante-dix parfums d’ambiance. De nombreux parfums pour les Lampes Berger mais aussi des bougies, par exemple pour Christian Tortu.

Considérée comme moins « noble » qu’un parfum alcoolique, la bougie parfumée est pourtant un support perfumistique de qualité qui permet une restitution régulière, subtile et non agressive de la fragrance. C’est aussi un objet qui donne du plaisir à presque tous les sens :

L’odorat, bien entendu, est le plus choyé. Jacques Polge, le Maître-parfumeur de Chanel, m’a expliqué un jour que c’est lorsqu’il est mélangé à la cire qu’un parfum exprime le mieux sa personnalité : la diffusion par la vaporisation de la cire restitue directement le coeur de la note, sans l’effet booster de l’alcool.

L’oeil est également flatté. Enfant, je pouvais passer des heures à regarder le feu dans l’âtre et j’imagine que chacun connaît ce pouvoir de fascination des flammes… Une bougie crée une ambiance chaleureuse et confortable ; et certaines bougies sont en plus de superbes objets de décoration, à l’exemple de celle de Quintessence habillée par Claude Lalanne.

Quant au toucher, qui n’a jamais passé le doigt sur une bougie pour ressentir la texture douce et légèrement grasse de la cire qui laisse son parfum sur la peau ? Un pbois-fumelaisir minuscule qui plairait à Philippe Delerm.

Pour l’ouïe enfin, c’est nouveau : le parfumeur Suisse Emmanuel Levain a créé une bougie qui crépite.  « Bois Fumé » diffuse non seulement une délicieuse odeur boisée et aromatique (moins âcre et verte que son équivalent chez Diptyque), mais en plus sa « mèche » (en réalité une lamelle de bois) pétille tel un minuscule feu de cheminée qu’on peut emporter avec soi.

Emmanuel Levain propose ici une bougie surprenante et polysensorielle qui combine les plaisirs du parfum, de la flamme et, maintenant, du son. Une très belle fragrance et une très belle idée !

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

.

.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s