Eloge de la prise de poids

J’accompagne un de mes clients dans la stratégie, le développement et la création d’un nouveau parfum de luxe qui sera lancé en 2014. A ce stade du projet, les principales lignes du concept ont été définies et il a été notamment demandé aux designers de plancher sur un flacon ayant un important poids de verre.

jour d'hermesJ’ai toujours pensé que les flacons chargés en verre étaient une très belle expression du luxe en parfumerie. Je ne suis pas le seul dans ce cas puisque la tendance est à la prise de poids… de verre depuis longtemps pour des marques de niche comme Lalique mais aussi récemment pour des lignes à diffusion plus large comme La Vie est Belle, de Lancôme.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert le flacon de « Jour d’Hermès », que l’on dirait composé à parts égales de verre et de parfum. C’est son poids de verre que l’on remarque en premier, avant même sa forme. L’élégant flacon signé par Pierre Hardy semble avoir été dessiné tout entier autour de cette base massive.

On pourrait craindre que ce fond impressionnant ne vole la vedette au plus important. Mais en réalité, plus le verre est présent, plus on remarque le jus. Le fond de verre devient une sorte de piédestal et cet effet est d’autant plus fort que le flacon est sobre, sublimant le parfum qui semble en suspension dans le verre. C’est magique.

La nouvelle ligne aura elle aussi cette caractéristique et j’attends avec impatience les prototypes, les moules et le soufflage des premières pièces. On sait combien le travail du verre est fascinant. Une matière minérale mais presque vivante, froide mais chaleureuse… C’est incontestablement le parfait écrin pour un futur grand parfum.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

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