Non-fiction (I)

Je me souviendrai jusqu’à la fin de ma vie de la première fois où j’ai été face à une toile de Marc Rothko. J’étais allé à une exposition au Palais de Chaillot avec un ami, directeur des ressources patrimoniales chez Chanel et fin connaisseur de l’art contemporain. De mon coté je n’avais qu’une vague idée de ce que j’allais voir, ayant à l’époque une connaissance très lacunaire dans ce domaine.

Blue Green and Brown 1951A peine l’entrée passée, je m’étais retrouvé devant une toile d’un bleu intense et d’un noir d’encre. J’avais vu les affichettes de l’expo mais rien ne m’avait préparé à ça. A la taille de l’oeuvre d’abord et tout de suite après à prendre de plein fouet une vibration de couleurs jamais vue, jamais ressentie auparavant. A rester pantois devant cet équilibre dans les rapports de tension et de force des couleurs les unes avec les autres. Et par la suite, à découvrir les subtilités dans ce qui semblaient être des teintes pures mais qui s’avéraient en réalité d’une texture et d’une subtilité insoupçonnées.

Maintenant, imaginons…

Imaginons que quelqu’un décide que la couleur bleue soit désormais interdite. Que le bleu doive être effacé de tous les tableaux en expliquant qu’il serait peut-être possible de tomber malade en avalant un tube de peinture bleue. Ou en regardant les toiles.

Toutes les oeuvres picturales devraient donc voir leur bleu supprimé sous peine d’être décrochées des murs, enlevée des expositions, retirées des catalogues. Les Rothko, les Picasso, les Matisse, les Staël… Le travail d’Yves Klein. Tous retouchés. Absurde, n’est-ce pas ?

Absurde, vraiment ?

(à suivre)

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

3 Commentaires

  1. Hervé Mathieu

    Cher Nicolas, je pense qu’en tant que professionnel tu vois très bien là où je veux (et où je vais) en venir… A mon tour de faire ma « défense et illustration de la parfumerie française ».

  2. Pingback: Chassez le Naturel… il ne reviendra pas | Respirer, voir, toucher...

Laisser un commentaire

