Bulgarisible

La banalisation de la retouche graphique sur la plupart des images diffusées par les média soulève de nombreuses questions. Les intellectuels et les spécialistes de l’information s’inquiètent de la possibilité de truquer les images et de modifier notre connaissance des faits. Les parents et les médecins s’inquiètent de l’étalage dans les magazines de corps faussement amincis qui inciteraient les jeunes filles à l’anorexie. L’esthète ordinaire s’inquiète simplement du fait que Photoshop soit en vente libre

jasminnoir_cercleCertaines marques de mode sont des habituées de la retouche au sécateur. Victoria’s Secret est par exemple connue pour joyeusement amputer ses mannequins sur son site de vente en ligne.

Le secteur du parfum, lui, échappait plutôt bien à ce fléau. Mais ça, c’était avant le visuel publicitaire de « Mon Jasmin Noir », le nouveau parfum de Bulgari.

On passera sur la fracassante kistcherie de l’ensemble en tentant de se persuader que c’est un hommage  à l’œuvre cinématographique de Cecil B. DeMille.

On évitera également de se demander à quoi il sert de s’offrir Kirsten Dunst pour tellement la passer à l’airbrush qu’on la reconnaît à peine. Après tout, la marque dépense son argent comme elle veut…

Mais ce qui est véritablement sidérant, c’est l’actrice n’ait pas intenté un procès au graphiste dismorphophobique qui, non content de lui avoir littéralement plastifié le teint, lui a fait en prime une main digne d’un chimpanzé et un bras fusionné avec le dos qui la fait ressembler à une poupée Barbie restée sur une plaque électrique !

Le lion, au moins, avait un agent artistique plus vigilant : il est très bien.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

PS : Plus de retouches approximatives ici : www.psdisasters.com/

Publicités

3 Commentaires

  1. Amandine

    Comment ont-ils pu passer ça? C’est hallucinant! Je suis anti-photoshop, je ne l’utilise jamais… La retouche bien faite est celle qui ne se voit pas!

  2. Hervé Mathieu

    Je ne sais pas comment la marque a validé ça… Mon explication c’est qu’une fois qu’ils ont payé le cachet de Kirsten Dunst, ils n’ont plus eu d’argent pour refaire les photos et la mise en page…

  3. Pingback: Le Blog de la Rédaction » LE NOUVEAU PARFUM DE ROBERTO CAVALLI : FÉMINITÉ ET FÉLINITÉ…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s