La main et le verre (II)

(…) Le verre incandescent devient matière malléable. Il garde avec docilité la forme que l’ouvrier ébaucheur vient de lui donner, éteignant sa brillance en signe de bonne volonté.

La Cristallerie de Saint-Louis.C’est le moment où le pâton de verre préformé va être livré à la contrainte du moule. Il est prestement glissé entre les mâchoires de fonte que l’on referme sur lui. Le moule est maintenu en température par des brûleurs et parfois il s’embrase tandis que les ouvriers, habitués au feu, continuent imperturbablement leur travail.

Un coup de ciseaux rapide et l’excédent de matière qui dépasse du moule est coupé. Le verre se réparti dans la forme, épousant les courbes que le designer a voulu lui donner.

Le moule s’ouvre de nouveau. La chenille ardente s’est transmutée en un flacon qui porte encore, dans ses reflets d’or pâle, la mémoire du feu.

Quelques coups de chalumeau, le rebrûlage, viendront gommer ses petits défauts de surface ou effacer la couture du moule, selon le degré de qualité attendu.

Enfin, on placera le flacon sur un tapis roulant à l’allure presque imperceptible pour le regard. Les flacons vont refroidir lentement dans un tunnel dont ils sortiront prêts à être mis en carton, avec délicatesse.

Pour les visiteurs que nous sommes, c’est toujours le même étonnement : l’opposition radicale entre la brutalité du métier et la finesse de ce qu’il produit : ces objets fragiles, ces flacons précieux qui contiendront l’essence de milliers d’histoires d’amour à venir.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s