Jeter le gant (avec piqûre sellier)

Le 23 octobre 2010, le groupe LVMH annonçait avoir pris une participation de 14,2 % dans le capital de la Maison Hermès. Une opération judicieuse sachant que l’action Hermès International est l’une des plus belles valeurs de la Bourse de Paris : son cours ne cesse de grimper et il a quasiment doublé depuis le début de l’année.

Pourtant, Patrick Thomas déclarait hier dans la presse que les dirigeants du sellier étaient loin d’être ravis de cette manoeuvre, même si le géant du luxe déclare n’avoir aucune intention de leur en disputer le contrôle.

Alors, qu’ont fait les dirigeants d’Hermès devant cette opération qu’ils jugent hostile ?

Ils ont rencontré Bernard Arnault et lui ont tout simplement demandé, de manière « courtoise et franche », de bien vouloir sortir du capital de leur société.

Plus que le fond de l’affaire, c’est la forme qui m’a frappée : cette démarche tout à fait dans l’esprit d’une grande et digne maison familiale française. « Monsieur, vous n’êtes pas désiré, cessez de me poursuivre de vos assiduités ».

Dans un contexte de compétition capitalistique mondiale, il est authentiquement rafraîchissant que des dirigeants de société aient cette attitude face à l’adversité et qu’ils recherchent un règlement entre gentlemen.

Il reste à voir comment cette histoire (évidemment plus sérieuse que je ne veux la traiter ici) va se terminer : par une poignée de mains cordiale sur le champ de Mars à l’aube avec deux témoins, ou par l’habituelle bataille de chiffonniers financière, beaucoup moins élégante…

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s