Fan di Fendi, meilleure pub de la rentrée ?

En janvier dernier, j’imaginais ici un hypothétique parfum à l’odeur de rock. Le deuxième lancement de FENDI depuis que LVMH gère les parfums de la griffe capte lui aussi cet esprit furieusement tendance et le fait avec brio.

fan di FendiOn n’est évidemment pas dans l’idée excessive, transpirante et sulfureuse dont je parlais dans cet article mais dans une attitude trash glam’ qui a récupéré, digéré puis régurgité (avec classe) les codes esthétiques du genre : un univers où l’on croise Kate Moss avec Pete Doherty habillé par The Kooples tandis que son iPhone passe les Plasticines, les rockeuses frenchies chouchoutes des rédac’ de mode.

N’empêche. Pour fabriqué que soit cet univers-là, FAN DI FENDI a parfaitement réussi son coup. Clip millimétré, esthétique vibrante autour de Karmen Pedaru, The Kills sur la bande-son : l’image du parfum tape pile dans le mille. La marque réussit à parler aux envies d’une clientèle jeune, chic et fric avec crédibilité.

Il n’est pas si fréquent que le parfum sélectif arrive à faire preuve d’autant de réactivité. Pris en permanence dans la difficile équation de concilier l’héritage d’un savoir-faire et la modernité, il a souvent du mal à se situer dans son époque. Une autre raison pour se réjouir de la réussite de ce projet, créativement et d’un point de vue marketing. Car l’équipe qui a géré ce projet a su identifier là une tendance du luxe contemporain, à l’assimiler et à la traduire en un concept cohérent avec une grande sureté d’exécution.

Alors profitons d’une pub qui se regarde comme un clip. En hochant la tête et en tapant du pied… pardon, de la bottine à talon haut.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward


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